Est-il permis aux parents d’embrasser leurs enfants sur la bouche devant les gens ?
Fatwa No: 90009

Question

Est-il permis aux parents d’embrasser leurs enfants sur la bouche devant les gens ? Par exemple la mère embrasse son fils ou le père embrasse sa fille ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La Sunna a démontré qu‘il est permis aux parents d’embrasser leurs enfants comme al-Tirmidhî et Abû Dâwûd l’ont rapporté d’après ‘Aïcha :  A l’entrée de Fatima le Prophète () se levait vers elle, l’embrassait et la faisait asseoir à sa place et lorsqu’il entrait chez elle, elle se levait, l’embrassait et le faisait asseoir à sa place. Lorsque le Prophète () tomba malade, Fatima entra chez lui, se pencha sur lui pour l’embrasser puis releva la tête et pleura …

Quant au baiser donné par les parents sur la bouche de leurs enfants en particulier, il est permis si ces derniers sont jeunes. Al-Bazzâr et al-Tabarâny ont rapporté  au sujet de l’assassinat de al-Hussein que, alors que ‘Abd Allah ibn Zayd touchait la bouche de al-Husein assassiné avec son bâton, Anas lui dit :  J’ai vu le Messager d’Allah () l’embrasser là où ton bâton tombe, c’est-à-dire sur la bouche.

Cependant si les enfants sont grands, certains oulémas jugent détestable que les parents les embrassent sur la bouche pour éviter d’éveiller les désirs et par suite commettre des péchés. C’est l’avis des hanbalites et il n’y a pas de doute que cet avis est judicieux, surtout de nos jours où la dépravation sévit même entre les Mahrams et où l'on encourage les relations incestueuses entre Mahrams à travers les médias destructeurs, écrits et audiovisuels.

Partant, il n’est pas permis à un homme d’embrasser sa fille pubère sur la bouche ni à la femme d’embrasser son fils pubère sur la bouche pour éviter tout problème.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation