Ses parents non pratiquants l’empêchent de porter le Hijâb
Fatwa No: 90010

Question

Je suis turque et mes parents ne sont pas pratiquants, ils refusent que je porte le Hijâb. J’ai essayé de les convaincre mais sans résultat et même ils me l’ont arraché. Que faire ?
J’ai accompli la prière de l’Istikhâra pour le mariage et j’ai le sentiment d’être en âge de me marier dans ce sens que la Sunna encourage à le conclure rapidement et non à le retarder.Cependant, ma mère me fait craindre le mariage et me demande de patienter, dois-je attendre ou quoi faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’Islam incite la femme musulmane à porter le Hijâb et en a fait une obligation. Allah, glorifié soit-Il, dit (sens du verset) :
 
Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles sur elles. C'est le meilleur moyen pour elles de se faire connaître et d'éviter ainsi d'être offensées. Allah est Plein d'indulgence et de compassion.  (Coran 33/59)

Cette façon de s’habiller la protège contre les dépravés.

Sans aucun doute les parents ont un statut éminent. La charî‘â (législation musulmane) ordonne d’être bienfaisant envers eux et de leur obéir mais cette obéissance est limitée à ce qui est convenable et licite. Boukhari et Mouslim ont rapporté que Le Prophète () a dit :  Il n’y a d'obéissance que dans ce qui est convenable et licite  Ce que vous avez mentionné au sujet de vos parents n’en fait pas partie et vous ne devez donc pas leur obéir.

Nous vous recommandons d’être patiente avec eux et de les convaincre avec douceur. Vous pouvez vous faire aider par des gens de bien parmi ceux pour qui ils ont de la considération. Vous devez invoquer Allah beaucoup et Lui demander de vous y faire parvenir. Si vous réussissez à les convaincre, loué soit Allah, sinon vous ne devez pas leur obéir en cela.

Quant au mariage, la charî‘â (législation musulmane) l’encourage fortement car il peut vous aider dans votre religion surtout pour le port du Hijâb si Allah vous envoie un homme pieux. Essayez d’en convaincre votre mère. Si elle insiste dans son avis, vous devez lui obéir mais à condition que cela ne vous cause pas du tort car dans ce cas, vous n’avez pas à lui obéir. Si un homme qui vous convienne se présente à vous et que votre père l’accepte, vous ne commettrez aucun mal en l’épousant, même si votre mère persiste dans son refus, et vous devez alors essayer de la rendre satisfaite de votre décision après vous être mariée.

Nous rappelons qu’il est permis à la femme de se proposer en mariage si cela est accompli loin de toute suspicion. Boukhari et Mouslim ont rapporté qu’une femme s’est proposée en mariage au Prophète () qui ne le lui a pas reproché.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation