Comment le musulman doit-il saluer les innovateurs en matière de religion ? Fatwa No: 90026
- Fatwa Date:5-3-2019
Comment le musulman doit-il saluer les gens qui ne font pas partie d'Ahl al-Sunna wa-l-Djamâ'a comme les chiites et les Agha Fârîna et autres ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Un innovateur dont l'innovation entraîne la mécréance de son auteur comme le fait de croire en la falsification du Coran, en la mécréance des Compagnons ou en le fait qu'un imam ou un être humain quelconque puisse administrer l’univers, doit être traité comme un mécréant qu’il ne faut pas saluer, tout comme on ne salue pas les polythéistes.
Il ne faut pas non plus saluer celui qui appelle à suivre son innovation, car cela relève de l’obligation d'éviter les gens qui commettent des péchés dans l'objectif de les corriger. L'imam Ahmad, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il est obligatoire d'éviter les mécréants et les innovateurs impies ou ceux qui invitent à suivre une innovation qui égare ou corrompt.
Quant à celui dont l'innovation ne rend pas mécréant, qui n'appelle pas à suivre son innovation et qui n’en fait pas la publicité, il faut le saluer comme tout autre musulman en lui disant : As-Salâmu' Alaykum ou en utilisant tout autre formule de salutations conforme à la Charia.
Un groupe de savants déclara toutefois qu'il est recommandé de ne pas saluer les innovateurs en religion en général, peu importe qu'ils invitent à suivre leur innovation ou pas. L'imam Ahmad déclara cela dans certaines de ses fatwas.
Ibn Muflih a dit : Il semble qu'il n'y ait aucune différence entre celui qui déclare ouvertement son innovation et celui qui ne le fait pas s’agissant d’un innovateur et d’un pervers. (Al-Âdâb al-Char'îyya) L'imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit en parlant de l'innovateur et d'un pervers qui se vante de son impiété : Cela n'est pas recommandé, et il est même recommandé de ne pas le saluer. Tel est l'avis d'Ibn 'Amr et celui de l'imam al Boukhari auteur du Sahîh. (Al-Madjmû)
Et Allah sait mieux.