Les imams al-Nawawî et Ibn Hadjar faisaient-ils partie des Acharites ?
Fatwa No: 90030

Question

Les imams al-Nawawî et Ibn Hadjar, qu'Allah leur fasse miséricorde, faisaient-ils partie des Acharites ? Prêchèrent-ils l’Acharisme ? En effet, les Acharites se réfèrent aujourd'hui à ces deux imams pour justifier leurs croyances.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Les deux imams que sont al-Hâfidh Ibn Hadjar et al-Nawawî, qu'Allah leur fasse miséricorde, font partie des plus grands savants dévots de cette communauté. Allah, exalté soit-Il, leur permit de devenir célèbres. Cependant, ils n'étaient certes pas infaillibles et s’ils rejoignirent les Acharites dans l'interprétation de certains Attributs d'Allah, il n'est pas permis pour autant de dire d'eux qu'ils étaient Acharites, car ce n’est pas parce qu’une personne rejoint un groupe sur certaines de ses idées qu’elle lui est affiliée. Or, les Acharites ont une théorie complète qu'Ibn Hadjar et al-Nawawî ne rejoignent pas en tout point.

 

On demanda au cheikh Ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde : Est-il correct d'affilier ces deux hommes et leurs semblables aux Acharites en disant qu'ils sont Acharites ? Il répondit : Non, car les Acharites ont une doctrine indépendante et cohérente en ce qui concerne les Noms et Attributs d'Allah ainsi que la foi et la situation des créatures dans l'au-delà... or, la plupart des gens ne retiennent d'eux que le fait qu'ils n'étaient pas en accord avec les pieux prédécesseurs à propos des Noms et Attributs d'Allah. Cependant, ils avaient de nombreuses autres divergences. Ainsi, on ne peut dire de quelqu'un qui les rejoint sur un point relatif aux Attributs d'Allah qu'il est acharite. Que diriez-vous si un homme de l'école jurisprudentielle hanbalite venait à retenir l'un des avis de l'école chaféite ? Dirions-nous qu'il est chaféite ? La réponse est non. Soyez donc prudents sur ces questions délicates et ne portez pas de jugement hâtif.

 

En résumé, même si al-Hâfidh Ibn Hadjar et l'imam al-Nawawî rejoignirent les Acharites sur certaines questions, ils ne les rejoignirent pas dans toutes leurs croyances. C'est pourquoi il n'est pas correct de dire qu'ils étaient acharites.

Par ailleurs, le fait que certains savants les aient rejoints dans leur erreur suite à un effort d’interprétation n'est en rien un argument pour les Acharites, car tout argument doit provenir du Coran et de la Sunna et non des erreurs et faux pas de certains savants.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation