Le sens du terme fâsiq et le rapport entre ce terme et l'appel à la prière
Fatwa No: 90038

Question

Je suis britannique. J'aimerais connaître le sens du terme fâsiq ? Certaines personnes disent que celui qui ne se laisse pas totalement pousser la barbe ne peut pas faire l'appel à la prière car selon elles celui qui se rase ou se coupe la barbe est un fâsiq. Tel est l'avis prédominant dans la plupart des mosquées indiennes et pakistanaises, mais pas dans les mosquées arabes où toute personne barbue ou non peut faire l'appel à la prière .Pouvez-vous m'expliquer cette question preuves à l’appui ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le fâsiq (ou débauché) est celui qui commet des péchés majeurs ou commet régulièrement des péchés mineurs. Le musulman qui commet un péché majeur comme la fornication, le vol, la pratique de l'usure devient donc un fâsiq. Il en va de même s'il commet un péché mineur et persiste à le commettre sans se repentir. Dans ce cas, il devient également un fâsiq.

 

Certains savants affirment que la personne qui fait l'appel à la prière doit être intègre et que le débauché ne peut pas faire l’Adhân. Ibn Qudâma, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : L'appel à la prière de l'enfant et du débauché n’est pas valide, car l'appel à la prière est une annonce. Or, l’information transmise par ces deux types de personnes ne peut être acceptée (Al-Mughnî)

C’est l'avis de l'école hanbalite et de cheikh al-Islâm ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, qui a dit : Il existe deux avis quant à l'acceptation de l'appel à la prière du débauché et l'avis le plus solide est qu’il n’est pas accepté en raison du fait qu'il désobéit au Prophète (). Quant au fait de nommer un débauché comme muezzin, cela ne convient aucunement.

 

Il ne fait aucun doute que se raser la barbe est illicite car cela revient à désobéir à l'ordre du Prophète () de la laisser pousser et de ne pas imiter les polythéistes en la rasant. Persister dans la désobéissance en se rasant la barbe est une débauche qui annule l'intégrité de la personne. Donc, la personne qui se rase la barbe ne peut pas faire l'appel à la prière selon ceux qui considèrent l'intégrité comme une condition requise pour devenir muezzin. Certains savants estiment qu'il est détestable de laisser un débauché faire l'appel à la prière, mais que s'il le fait, son appel est accepté. Le premier avis est toutefois l’avis correct.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation