Il est interdit d'exhumer la tombe d'un musulman sauf en cas de nécessité absolue
Fatwa No: 90042

Question

Si un cimetière est rempli et que les gens reviennent à la plus ancienne tombe et l'exhument pour enterrer un nouveau défunt, mais y trouvent des restes d'ossements appartenant à l’ancien propriétaire de cette tombe, que doivent-ils faire ? Doivent-ils jeter ces ossements?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il est interdit d'exhumer la tombe d'un musulman sauf en cas de nécessité absolue, s’il n'y a plus de place par exemple et que l’exhumation d’une tombe soit le seul moyen pour enterrer un nouveau mort. Dans ce cas, il est alors obligatoire de commencer par exhumer la plus ancienne tombe dont l’occupant est devenu poussière. Si l'on trouve dans celle-ci les restes d’une dépouille comme vous dites, il faut alors rassembler les ossements et les mettre dans un côté et enterrer le nouveau défunt dans l’autre côté. Il est permis et même recommandé par certains savants de placer un objet pour séparer les deux dépouilles.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation