Quiconque rate la prière du Fadjr ou toute autre prière par oubli ou parce qu'il était endormi doit la rattraper dès qu'il s'en rappelle Fatwa No: 90052
- Fatwa Date:11-3-2019
Si je m’endors au moment de la prière du Fadjr et que je me réveille en retard, est-ce que je dois immédiatement rattraper ma prière ou bien je peux la retarder jusqu’à la prière du Dhuhr ? On m'a dit que si je rattrape ma prière du Fadjr après le Dhuhr, je ne dois pas faire les deux rak'âts surérogatoires liées à la prière du Fadjr. Est-ce vrai ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Quiconque rate la prière du Fadjr ou toute autre prière par oubli ou parce qu'il était endormi doit la rattraper dès qu'il s'en rappelle et sans attendre, sauf en cas de nécessité. Tel est l'avis de la majorité des savants qui s'appuient sur le hadith dans lequel Anas ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Que quiconque ayant manqué l'accomplissement d'une prière l’accomplisse dès qu’il s’en souvient, car c'est le seul moyen de la compenser.
Puis il récita le verset (sens du verset) : [...]. Adore-Moi et célèbre la prière dès que tu te la rappelle. (Coran 20/14) (Boukhari, Mouslim)
Le Prophète () a également dit :
Quiconque oublie une prière ou dort avant son accomplissement, son expiation sera de l’accomplir quand il s’en souvient. (Mouslim)
Les savants affirment que cet ordre d'accomplir la prière dès que l'on s'en rappelle prouve qu'il est interdit de retarder son accomplissement.
Une fois que la personne aura rattrapé sa prière manquée, il lui est recommandé de rattraper également les prières surérogatoires liées à cette prière, peu importe qu’elle l’ait accomplie avant ou après la prière de Dhuhr, car Abû Dâwûd, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : Ils accomplirent les deux rak'âts surérogatoires de Fadjr puis accomplirent la prière du Fadjr en référence au Prophète () et ses compagnons lorsqu’ils furent réveillés par la chaleur du soleil après avoir manqué la prière de Fadjr. Le livre 'Awn Al-Ma'bûd mentionne : Cela montre qu'il faut rattraper les prières surérogatoires liées à une prière obligatoire.
Et Allah sait mieux.