L’enfant doit œuvrer autant que possible pour satisfaire ses parents
Fatwa No: 90059

Question

Mes parents sont millionnaires. J’ai trois enfants et l’aîné est une fille de 12 ans. Nous voulons construire une maison pour nous. Mes parents insistent pour que nous la construisions dans leur quartier. Celui-ci est extrêmement cher et seuls les riches y habitent.
Nous considérons, mon épouse et moi, qu’il ne convient pas de dépenser une aussi grosse somme d’argent pour acheter un terrain alors qu’on peut acheter une maison dans n’importe quel autre quartier beaucoup moins cher et mettre le reste de l’argent dans autre chose. Mes parents sont pratiquants et donnent de grosses sommes d’argents en aumône. Mon père est médecin et soigne plus de cent patients par jour sans leur prendre le moindre sou et parfois il leur achète même les médicaments. Pour lui l’argent n’est pas important. Pour moi, cela n’a pas de sens de dépenser trois millions de roupies pour une maison. Mais si je ne construis pas une maison à côté d’eux, ils se mettront en colère contre moi. De plus, ils aiment énormément mes enfants et leur pardonnent tous leurs caprices. Je suis également médecin et je ne perçois pas d’honoraires pour les consultations médicales. Parfois, je donne gratuitement le traitement si les patients sont pauvres. M’est-il permis d’acheter ce bien immobilier aussi cher alors qu’il y en a d’autres moins chers dans d’autres quartiers ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Les parents ont une place très importante en Islam. Leur obéir revient à obéir à Allah, exalté soit-Il et Allah, exalté soit-Il, est satisfait lorsque les parents sont satisfaits. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 Et ton Seigneur a décrété : “n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : ‘Fi!’ et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.”  (Coran 17/23)

Le Prophète () a dit :
 
Allah est satisfait lorsque les parents sont satisfaits, et Il est en colère lorsqu'ils sont en colère . (Al-Tirmidhî)

Il faut donc œuvrer autant que possible pour satisfaire ses parents.

Etant donné ce qui précède, nous vous recommandons de tout faire pour convaincre vos parents que le mieux est d’acheter une maison dans un endroit moins cher. Pour les convaincre, demandez l’aide d’Allah, exalté soit-Il, en premier, puis l’aide de personnes notables. Nous pensons que celles-ci seront d’accord avec vous. Si cela aboutit, la louange est à Allah, exalté soit-Il.

En revanche, s’ils insistent et que vous êtes aisé financièrement et que cela ne vous porte pas de préjudice, vous devez leur obéir et vous ne commettez pas d’excès étant donné que vous êtes aisé. L’excès diffère d’une personne à l’autre en fonction des ressources. Ce qui est considéré comme de l’excès pour quelqu'un n’est pas forcément considéré comme tel pour quelqu'un d'autre.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation