Les paris sur les courses de chevaux Fatwa No: 90073
- Fatwa Date:14-3-2019
Est-il interdit de faire des paris sur les courses de chevaux ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous entendez par paris ce que l’on voit d’habitude dans les courses de chevaux en Occident à savoir que deux personnes ou plus en dehors des concurrents payent une somme d’argent, l’un d’eux parie sur la victoire d’un cheval et l’autre sur la victoire d’un autre cheval et celui qui gagne le pari raffle la mise, il n’y a aucun doute que ce genre de pari est interdit car il s’agit en réalité de jeux de hasard.
Allah, exalté soit-Il,dit (sens du verset) :
Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, Å“uvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. (Coran 5/90)
Cette forme de pari est interdite car c’est un jeu de hasard dans le sens où les parieurs oscillent entre le gain et la perte. De plus, la personne qui fait le pari ne fournit aucun effort si ce n’est de payer une somme d’argent et s’approprier illicitement les biens des gens.
Et Allah sait mieux.