Partage de l’héritage d’un défunt qui laisse sa femme, deux fils et quatre filles Fatwa No: 90087
- Fatwa Date:17-3-2019
Mon père a laissé 600 Feddans (Un Feddân équivaut à 4200 mètres carrés) de terre agricole et 3000 yards carrés de terrains de construction dans un quartier résidentiel (un Yard équivaut à 0,9144 mètres). Après la mort de mon père mon oncle a inscrit ses biens sous les noms de ses héritiers légaux (c’est-à -dire le nom de notre mère et de nos noms nous ses enfants (nous sommes deux fils et quatre filles). Aujourd’hui, nous allons partager cet héritage. Est-ce que nous devons recevoir des parts égales (le septième pour chacun) ou y a-t-il une autre manière de partager l’héritage ? Comment calculer la part de chacun ? Pouvez-vous nous indiquer sur quelle école de juriprudence est basée votre fatwa, est-ce l’école hanafite, chaféite ou Djarfarite ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le partage de cet héritage se fait de la manière suivante :
Votre mère reçoit le huitième de tout ce qu’a laissé son époux qui est votre père.
Le reste de l’héritage doit être partagé entre vous (ses enfants) : chaque fils obtient une part équivalente à celle de deux filles. S’il y a un commun accord entre vous, la part de votre mère peut être prélevée sur le terrain agricole uniquement, sur le terrain de construction ou encore sur les deux à condition de ne pas excéder le huitième et d’avoir le consentement des autres héritiers.
Il y a un consensus chez les oulémas sur la manière de partager l’héritage et cela ne nécessite pas de prendre l’avis d’une école juridique en particulier. Lorsqu’il y a des divergences, nous ne nous conformons pas à une école juridique en particulier mais nous délivrons une fatwa en fonction de ce qui nous semble le plus juste parmi les avis des écoles juridiques reconnues.
En ce quiconcerne le partage de l’héritage nous vous recommandons de vous référer aux autorités religieuses de votre pays.
Et Allah sait mieux.