La Zakat est-elle obligatoire sur les commissions touchées sur les ventes? Fatwa No: 90089
- Fatwa Date:18-3-2019
Je travaille dans un pays non musulman (Hong Kong) et je place de l’argent dans des banques usuraires. Cependant je donne en aumône les intérêts de cet argent. Mes revenus dépendent des commissions que je touche car je vends des choses et j’obtiens un pourcentage fixe sur les ventes. La Zakat est-elle obligatoire sur les commissions que je touche et sur les objets qui sont à ma disposition au moment de la vente mais que je ne possède pas. Est-ce que je dois payer la Zakat sur ces objets ? M’est-il permis de payer la Zakat à une seule personne qui veut construire une maison afin d’y habiter ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Sachez tout d’abord qu’il n’est pas permis à un musulman de placer son argent dans des banques usuraires sauf s’il n’y pas de banques islamiques, là où il vit et qu’il a besoin de garder son argent. A ce moment là , il n’y a pas d’inconvénient à ce qu’il place son argent dans une banque usuraire. Toutefois, il doit le déposer sur un compte courant et non sur un compte épargne. A supposer qu’il l’ait déposé sur un compte épargne et qu’il reçoive des intérêts quelconques, il doit dépenser ces intérêts avec l’intention de s’en débarrasser et non pas avec l’intention d’en faire une aumône car Allah, exalté soit-Il, est Bon et n’accepte que ce qui est bon.
Quant au fait de toucher une commission sur la vente de marchandises en vertu d’un accord entre vous et le propriétaire de celles-ci, cela est permis à condition que la marchandise en question soit licite.
Quant à la Zakat, celle-ci est obligatoire si les commissions que vous touchez atteignent le Nisâb seules ou additionnées à d’autres sommes d’argent en votre possession et ce après l’écoulement du Hawl (année hégirienne complète). Si vous avez en votre possession de l’argent après l’écoulement du Hawl vous devez le considérer comme propre à la nouvelle année et vous n’êtes pas obligé de payer la Zakat dessus au même moment que celle de l’année précédente selon l’avis prépondérant. Cependant, si vous payer la Zakat sur cet argent à la fin de la première année, cela est permis et il se peut même que la récompense de ce geste soit plus grande car cela permet de donner une plus grande part de la Zakat aux pauvres.
Sachez que vous n’êtes pas tenu de payer la Zakat sur les choses que vous ne possédez pas même si elles sont à votre disposition.
Concernant le fait de verser la Zakat à une seule personne, cela est permis selon l’avis prépondérant des oulémas à condition que cette personne fasse partie des ayants droit.
Et Allah sait mieux.