Se soumettre à un test ADN pour prouver les liens de parenté
Fatwa No: 90098

Question

Ma question concerne les analyses ADN. Le gouvernement norvégien demande parfois aux émigrés de se soumettre à un test ADN lorsqu’ils demandent l’asile politique ou demandent à rejoindre des membres de leurs familles afin de prouver les liens de parenté avec ces derniers. Quelle doit être la position du musulman par rapport à cette demande ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous ne voyons pas d’inconvénient à se soumettre au test mentionné si le gouvernement le demande. Cependant, il faut savoir que l’Islam a établi des règles en ce qui a trait à la filiation et cette analyse n’en fait pas partie. Le Prophète () a dit :  L'enfant doit être attribué Ã  la couche conjugale et le fornicateur n'a aucun droit sur lui.  (Boukhari et Mouslim)  Par conséquent, quiconque a une épouse qui accouche d’un enfant cet enfant doit lui être affilié et il ne peut le désavouer que parle biais d’un serment d’anathème.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation