La femme d’un musulman pratiquant vivant aux USA le quitte pour vivre ouvertement une relation amoureuse avec un chiite Fatwa No: 90109
- Fatwa Date:21-3-2019
Un homme pratiquant a épousé une fille pratiquante et a voyagé avec elle en Amérique. Il est resté là -bas une longue période tout en restant attaché à sa religion et a eu de cette femme trois enfants. Ensuite, il autorisa son épouse à travailler en tant que médecin. Alors qu'elle travaillait avec son superviseur chiite, elle entretint une relation illicite avec ce dernier. Ce chiite lui présenta le mal sous une forme attrayante et l'incita à divorcer de son époux. Cela provoqua des conflits et des disputes entre les époux et l'affaire fut portée devant un tribunal américain. Aujourd'hui, tout l'argent qu'il gagne est dépensé dans les frais de justice. Il a essayé autant qu'il l'a pu de convaincre son épouse et de la sauver de son égarement mais elle est retombée dans la turpitude.
De plus, sa famille l'a chassée et est contre elle car elle les a également déshonorés. C'est l'espoir de se marier avec ce chiite qui l'a poussée à faire cela. Elle craint également, si elle pense à se repentir et à revenir vers son époux, de ne pas trouver le respect ni rien d'autre d'ailleurs de la part de celui-ci. Quant à lui, il pense à l'avenir de ses enfants et à ce qu'il adviendra de cette femme. Il est perplexe et ne sait que faire. Si cette femme se repent sincèrement, lui sera-t-il convenable de vivre avec elle ? Comment peut-il faire face à ce scandale alors que tout le monde est au courant car elle vit avec ce chiite au vu et au su de tout le monde ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L'épreuve dont nous a fait part ce frère est la meilleure illustration du danger qu'il y a à transgresser les ordres d'Allah et ceux de Son Prophète (Salla Allahou Alaihiwa Sallam). Allah, exalté soit-Il, dit vrai lorsqu'Il dit (sens du verset) : Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde... (Coran 5/92) Al-Chawkânî a dit : C’est-à -dire : Prenez garde à transgresser les ordres d'Allah et ceux de Son Messager ().
Vivre parmi les polythéistes est un mal immense en raison des mauvaises répercussions que cela a sur le musulman, les membres de sa famille et sa descendance. Le Prophète () a dit : Celui qui se lie au polythéiste et réside avec lui est comme lui. (Abû Dâwud) Il a également dit : Je me désavoue de tout musulman qui s’installe au sein des polythéistes. (Abû Dâwûd)
Le fait qu'une femme travaille dans un endroit mixte est interdit vu les dommages que cela comporte et le vice et la turpitude dans lesquels elle peut tomber. Nous conseillons à l'époux ce qui suit :
Premièrement : qu'il se repente car en émigrant avec sa famille dans un pays non musulman alors qu'il ne peut accomplir ses obligations religieuses vis-à -vis de sa famille, si ce voyage n’est dû à une nécessité, et en autorisant son épouse à travailler dans un endroit mixte, il a contribué à ce qu'elle commette cette désobéissance et cette turpitude.
Deuxièmement : rappeler à cette épouse ses devoirs envers Allah, exalté soit-Il, ainsi que Son dur châtiment. Il doit s'aider dans cela de toute personne ayant un lien avec elle et de l'influence sur elle. Il peut aussi s'aider d'enregistrements comportant des exhortations dans l'espoir qu'elle se réforme et revienne à un bon comportement.
Troisièmement : si elle se réforme et se repent sincèrement, nous ne connaissons rien dans la Charia qui interdit à son époux de la garder sous sa tutelle. Cependant, si elle a commis l'adultère, elle doit observer une période de viduité qui est similaire à la période de viduité d'une femme répudiée et son époux ne doit pas avoir de rapport sexuel avec elle avant la fin de cette période.
Quatrièmement : si elle ne se repent pas ou que son époux présume fortement que son repentir n'est pas sincère, alors il doit la répudier car il n'y a aucun bien à vivre avec une femme qui commet l'adultère. De nombreux oulémas sont d'avis qu'il est interdit à un homme de rester marier à une femme qui commet l'adultère car Allah, exalté soit-Il, n’a permis de se marier qu’avec des femmes chastes. Il dit (sens des versets) :
· [...] (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous... (Coran 5/5)
· Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une polythéiste... (Coran 24/3)
Si la séparation a lieu, la garde des enfants revient au père car la perversité et la débauche de la mère la privent du droit de garde. L'auteur de l'ouvrage Zâd qui est un livre hanbalite a dit : La garde des enfants ne peut revenir à un pervers, à un mécréant ni à une femme qui a épousé un étranger et cela dès lors que le contrat de mariage est signé.
Le frère qui a posé la question doit chercher une épouse pieuse qui l'aidera à pratiquer sa religion et à éduquer ses enfants. Il doit oublier cette page sombre de sa vie et ne pas éprouver de regrets pour une perverse qui ne s'acquitte pas des droits de son Seigneur ni de ceux de son époux. Il doit veiller à donner une éducation islamique à ses enfants et tirer une leçon de cette histoire car le croyant ne se fait pas piquer deux fois du même trou comme l'a dit le Prophète () dans le hadith rapporté par Boukhari et Mouslim.
Et Allah sait mieux.