Si vos associés font des transactions illicites dans leur commerce, vous devez alors mettre fin à votre association avec eux
Fatwa No: 90112

Question

Je suis associé dans un commerce et j’ai expliqué clairement à mes associés qui gèrent ce commerce qu’ils ne devaient rien faire d’illicite peu importe les bénéfices qu’ils percevaient pour cela. Ai-je une part de responsabilité s’ils commettent quelque chose d’illicite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si le frère a prodigué des efforts pour conseiller ses associés et pour s’assurer du caractère licite de leurs transactions, alors nous espérons qu’il se sera dégagé de toute responsabilité. Veillez cependant à vous associer à des personnes pieuses dont il est peu probable que les gains proviennent de sources illicites ou douteuses.

Si vous savez que vos associés font des transactions illicites dans leur commerce, vous devez alors mettre fin à votre association avec eux en raison du fait qu’en restant associé à eux, vous les aidez à commettre l’illicite et Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
 […] et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! (Coran 5/2)

et en raison du fait aussi qu’en restant associé à eux, vous toucherez de l’argent illicite avec tous les dommages que cela comportera dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation