Quitter ses parents malgré leur désaccord pour s’installer dans un pays musulman
Fatwa No: 90116

Question

Je vis dans un pays non musulman et je veux le quitter. Suis-je autorisée à y laisser mes parents jusqu’à ce que je consolide ma religion, même s’ils refusent mon départ ?

Réponse

Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous accorder la meilleure récompense pour votre souci vis-à-vis de votre religion, et de vous affermir dans Son chemin jusqu’à Le rencontrer.

 

Sachez que la Charia a chéri les parents et a lié leurs droits à ceux du Créateur, exalté soit-Il, Qui dit (sens du verset) :

 

 Et ton Seigneur a décrété : “N’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : 'Fi !', et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses   (Coran 17/23).

 

Donc l’obéissance aux parents dans les bonnes choses  est une obligation.

 

Ainsi, si vous êtes capable de pratiquer librement votre religion, vous devez obéir à vos parents et rester dans votre pays, en faisant tout votre possible pour préserver votre attachement à l’Islam. Vous devez par exemple vous abstenir de sortir de chez vous sans besoin, assister aux cours de religion et tenir compagnie aux musulmanes vertueuses, entre autres bons comportements.

 

Cependant, si vous êtes mariée et que votre mari désire que vous voyagiez avec lui dans un pays islamique, vous devez absolument lui obéir, même si vos parents refusent, car le droit que votre mari a sur vous est supérieur à celui de vos parents.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation