Elle ne parle pas avec mon père, parce qu’il n’est pas en bons termes avec son mari Fatwa No: 90137
- Fatwa Date:27-3-2019
Je ne parle pas avec mon père, parce qu’il n’est pas enbons termes avec mon mari. Commets-je ainsi un péché ?
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Certes, la rupture avec le père est un acte d’impiété filiale qui constitue l’un des péchés capitaux. Le Prophète () a dit trois fois de suite: Voulez-vous que je vous informe des péchés capitaux les plus graves ? Les Compagnons ont répondu : Oui, ô Messager d’Allah . Le Prophète () a poursuivi : Le polythéisme (donner à Allah un associé), et l’impiété filiale . Il () se mit assis alors qu’Il était adossé et se mis à répéter : Et le faux témoignage au point que nous avions désiré qu’Il se taise. (Boukhari et Mouslim).
L’impiété filiale est donc l’un des péchés capitaux les plus graves. Le Prophète () a dit : Allah, exalté soit-il, a interdit l'entrée au Paradis à trois personnes : " celui qui consomme régulièrement les boissons alcoolisées, celui qui fait preuve d'ingratitude à l'égard de ses parents et le "Dayouth" (celui qui n'éprouve aucune jalousie pour sa famille)" (Al-Nasâ’i et Ahmed).
La relation troublée entre votre père et votre mari n’est pas un prétexte à l’impiété filiale, car Allah, exalté soit-Il, nous ordonne la bienfaisance et la piété envers les parents, même s’ils sont des mécréants qui appellent au polythéisme. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable” (Coran 31/15)
Allah, exalté soit-Il, nous ordonne de nous comporter envers eux de façon convenable, car ils sont les premiers à mériter cela. D’après Abû Hurayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, un homme vint une fois demander au Prophète () : Quelle est la personne qui mérite le plus que je la traite bien ? . Le Prophète () répondit : Ta mère, ta mère, ta mère, ensuite ton père, et enfin tes parents les plus proches (Boukhari et Mouslim).
Vous devez donc vous repentir d’avoir rompu avec votre père et vous devez craindre Allah, exalté soit-Il, car Son châtiment est douloureux.
Nous vous conseillons de faire de votre mieux pour réconcilier votre père et votre mari, et vous pouvez recourir en cela aux gens pieux et vertueux et à tous ceux qui exercent une influence sur eux. S’ils se montrent récalcitrants, vous devez alors donner à chacun d’eux les droits qui lui appartiennent, car le Prophète () a dit : Donne à chacun ses droits (Boukhari).
Et Allah sait mieux.