Comment utiliser des biens illicites qu’on possède ? Fatwa No: 90152
- Fatwa Date:1-4-2019
Je possède de l’argent illicite, comment l’utiliser ?
Je sais que je peux donner cet argent à ma famille sans leur faire savoir sa source mais suis-je autorisé à m’acquitter de mes dettes avec ? J’aimerais savoir comment le dépenser et quoi faire de l’automobile achetée avec cet argent.Comment en disposer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Pour commencer, celui qui a gagné de l’argent par un moyen illicite doit se repentir sincèrement avec toutes les conditions requises. Si cet argent a un propriétaire connu, comme l’argent volé ou escroqué, il faut le lui rendre s’il est en vie, car c’est le seul moyen de s'acquitter de sa faute. S’il est mort, il faut le verser à ses héritiers et si ni lui ni ses héritiers ne sont connus, il faut le donner en aumône en son nom en le dépensant au service des musulmans comme par exemple dans la construction d'écoles, de routes, d'orphelinats ou autre.
Si cet argent illicite n’a pas un propriétaire déterminé, comme par exemple celui qui provient de l’usure, il faut le dépenser au service des musulmans, comme pour celui dont on ne connaît pas le propriétaire.
Dans les deux cas, l'auteur de la question peut le dépenser pour ses besoins s’il est pauvre après s’être assuré de s’être repenti et d’avoir demandé pardon à Allah.Voilà ce qui a été mentionné par les oulémas au sujet de celui qui a de l’argent illicite et désire s’en débarrasser.
Et Allah sait mieux.