Sa grand-mère lui cède sa part de l'héritage de son père Fatwa No: 90153
- Fatwa Date:3-4-2019
Ma grand-mère a 90 ans. Après la mort de mon père, j’ai voulu lui donner le 1/6 de l’héritage mais elle a refusé et m’a dit qu’elle me le laissait pour que je prenne soin de mes frères et sœurs après la mort de mon père. Je ne lui ai pas demandé de signer un papier pour confirmer ce qu’elle avait dit mais 6 ans après, mes oncles et mes tantes paternels lui ont demandé de ne pas abandonner sa part de l’héritage pour en prendre leur part après sa mort. Aujourd’hui, la valeur de l’héritage de mon père a été multipliée par dix depuis sa mort. Je ne peux leur donner la part de leur mère qu’en vendant le bien-fonds, que dois-je faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si votre grand-mère vous a donné sa part de l'héritage de son fils qui est votre père pour les dépenses de vos frères et sœurs, sachez que les oulémas ont énoncé que le don est confirmé dès la saisie de l’objet donné. Sauf s’il était déjà entre les mains du bénéficiaire, auquel cas il est confirmé par la parole, et cela est confirmé par la Sunna. Ainsi si vous avez pris en main le 1/6 que votre grande mère vous a donné ou bien que ce 1/6 qui était sa part se trouvait déjà à votre disposition, vous êtes ainsi le propriétaire de ce don et vous n’êtes pas obligé de le rendre aux héritiers. Ils n’y ont aucun droit à moins que vous ne vouliez le leur rendre pour souci de maintien du lien de parenté et pour éviter les dissensions.
Si vous n’avez pas reçu en main son 1/6 de la terre, qu’il n’est pas à votre disposition et qu’elle est encore en vie, la décision lui revient. Si elle insiste pour que sa part vous revienne à vous et à vos frères et sœurs et qu’elle entre en votre possession, elle vous appartient alors et c’est votre droit. Sinon, elle en reste propriétaire, et si elle décède, tout ce qu’elle possède sera du droit de ses héritiers et il faudra leur donner leur part de ce sixième ou bien en vendant les immeubles pour la valeur de ce sixième ou bien en leur en transférant la propriété à hauteur de la valeur de ce sixième chacun selon sa part légale.
Et Allah sait mieux.