L’interprétation du Coran par l’opinion et son interprétation par allusion Fatwa No: 90154
- Fatwa Date:2-4-2019
Qu’est-ce que l’interprétation par l’opinion et l’interprétation par allusion : mon professeur m’a demandé d’expliquer ce sujet en détail ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
L’interprétation par allusion désigne l’interprétation des versets du Coran autrement que selon leur sens apparent en vertu de signes qui apparaissent aux adorateurs dévoués d’Allah, comme le prétendent certains groupes d’égarés. C’est une interprétation erronée du Coran qui ne se fonde pas sur une méthode scientifique correcte comme le fait d’interpréter le Coran par le Coran lui-même ou par la Sunna, ou par les paroles des exégètes parmi les Compagnons, et les Tabi‘îs (deuxième génération des Compagnons) ou par la langue arabe, mais sur des exercices spirituels comme prétendent les soufis égarés. Ce n’est en vérité qu’une manipulation du Livre d’Allah, glorifié soit-Il, et une voie qu’ont choisie beaucoup de groupes déviants comme les Batiniyya (ésotéristes) et d’autres. Ils expliquent le Livre d’Allah autrement que ce qu’Il veut dire comme certains l’ont fait pour la Basmala (Dire ‘au nom d’Allah’) en disant : Le B est pour le Bahâ’ (splendeur) d’Allah, le S est pour le Sanâ’ (éclat) d’Allah, le M pour le Madjd (gloire) d’Allah. Ils interprètent ‘Le voisin proche parent’ comme étant le cœur, ‘Le voisin d’à côté’ comme la nature, ‘Le compagnon de voyage’ comme la raison qui se conforme à la Charia (Législation musulmane), et ‘Le voyageur’ comme les organes qui obéissent à Allah, entre autres.
Une telle interprétation ou toute autre qui lui ressemble ne nous a jamais été transmise de la part des Compagnons ou des Tabi‘îs. Si cela avait été connu par eux, ils nous l’auraient transmis parce qu’ils savaient le mieux les sens apparents ou cachés du Coran et la façon d’établir la vérité à ce propos. Cette interprétation par allusion relève de l’interprétation par l’opinion, qui est blâmable.
Nous avons parlé de ce sujet de façon sommaire en souhaitant que notre frère fasse l’effort de rechercher ce que son professeur lui a demandé, et ensuite pour lui donner un aperçu de l’interprétation par allusion, mais qu’il fasse attention durant ses recherches à ne pas suivre les adeptes de ce genre d’explication.
Et Allah sait mieux.