Comment se débarrasser des mauvais sentiments qu’il a envers sa femme qui a commis la fornication avant sa conversion à l’Islam ?
Fatwa No: 90171

Question

J’ai épousé une femme qui est devenue musulmane à notre première rencontre. Elle avait eu auparavant une fille suite à laf ornication qui n’a pas été un sujet de désaccord entre nous. Bien qu’elle soit bonne, obéissante, respectable et en vérité une bonne épouse, je ressens envers cette femme un manque de respect néfaste qui détruit ma vie. Je sais qu’Allah pardonne tous les péchés surtout ceux qui sont accomplis avant de devenir musulman. Son ancien amant était un Musulman marocain qui consommait des boissons alcoolisées et fumait. Etant au chômage, il lui a pris son argent et l’a abandonné. Je ne veux pas refaire la même chose surtout qu'Allah l’a guidée à l’Islam. Est-ce que c’est Allah qui doit la juger pour sa faute et est-ce que je ne dois pas y penser puisque tout s’est passé avant de la connaître ? Ou bien ai-je accompli en l’épousant une œuvre sublime pour laquelle je serai récompensé au Jour de la Résurrection ? En vérité je l’aime parce qu’elle accomplit ses prières et tout ce que l’islam ordonne mais ces sentiments détruisent ma vie. Que faire, j’espère que vous me conseillerez ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 

Mouslim a rapporté que le Messager d’Allah () a dit : La conversion à l’Islam efface les péchés commis précédemment. Puisque cette femme a embrassé l’Islam, elle ne sera pas punie par la grâce d’Allah pour ses péchés précédents. La Miséricorde d’Allah est immense, c’est Lui qui dit (sens du verset) : En vérité, Je suis toute indulgence pour celui qui se repent, croit en Moi, pratique le bien et suit le droit chemin. (Coran 20/82)

Pour votre part, vous n’êtes pas à blâmer pour ses péchés avant votre mariage et vous devez cesser de vous préoccuper de cette affaire. Ne laissez pas Satan vous dominer. Il désire vous attrister et assombrir votre vie. Si cette femme s’est repentie et se conduit bien, il est préférable de la garder comme épouse en ayant l’intention de préserver sa chasteté pour qu’Allah vous récompense de cette bonne intention et vous rétribue par Sa grâce.

Nous vous conseillons de faire l’effort de préserver sa chasteté et sa religion en lui enseignant les prescriptions de la Charia (Législation musulmane), en l’encourageant à porter le Hidjab et en la dissuadant de fréquenter les hommes.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation