Le fait de perdre de l'argent dans un jeu hasard ne permet en rien d’y rejouer pour récupérer l’argent perdu Fatwa No: 90189
- Fatwa Date:9-4-2019
J'ai perdu de l'argent dans des paris et j'ai voulu arrêter tout cela, mais j'ai recommencé afin de récupérer l'argent que j'avais perdu. Par chance, j'ai récupéré mon argent et aujourd'hui, je suis déterminé à ne plus recommencer.
L'argent que j'ai récupéré (qui est en réalité l'argent que j'avais perdu en jouant) est-il licite ou pas ? J'ai distribué l'argent que j'ai gagné en trop aux nécessiteux pour ne garder que mon capital de base. Puis-je utiliser cet argent ou pas ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il semble que les paris auxquels vous avez participé soient illicites étant donné l’aléa qu’ils comprennent et qui fait que chacune des deux parties peut perdre ou gagner. Tout d'abord, vous devez vous repentir sincèrement et si vous le faites, Allah, exalté soit-Il, acceptera votre repentir - s'Il le désire -. Le Prophète () a dit : Allah acceptera le repentir de celui qui se repentira avant que le soleil ne se lève à l’Ouest (signe de la fin du monde). (Mouslim, Ahmad)
Quant à l'argent que vous avez gagné à ce jeu de hasard, il est illicite et a été acquis de manière illicite. Vous devez donc vous débarrasser de la totalité de cet argent. Le fait que vous ayez auparavant perdu de l'argent à ce jeu ne vous permet en rien d’y jouer à nouveau pour gagner de l'argent sous prétexte de récupérer l'argent perdu, car l'argent gagné est illicite et vous devez vous en débarrasser.
Et Allah sait mieux.