Le respect toute l’année d’un espace d’une heure et quart séparant l’Adhân de Maghrib de celui de ‘Ichâ’ Fatwa No: 9020
- Fatwa Date:31-12-2012
Nous résidons dans une ville dont tous les habitants sont des Musulmans. Il existe dans cette ville cinq mosquées, dont les unes lancent l’Adhân, surtout de ‘Ichâ’, selon les horaires de la mosquée Al-Aqsa, alors que les autres le font exactement une heure et quart après celui de Maghrib. Par conséquent, il y a un décalage de 20 à 25 minutes entre elles, ce qui rend les gens perplexes et sème la zizanie. Ceci se produit surtout dans l’ancienne mosquée, dont le muezzin insiste à ne pas respecter les horaires de la mosquée Al-Aqsa comme les autres mosquées de la ville, sous prétexte que c’est son habitude depuis des années. Nous sommes certains que ce muezzin lance l’Adhân de ‘Ichâ’ à son heure prescrite, mais c’est seulement pour éviter le désordre et les troubles. Conseillez-nous et nous distribuerons votre fatwa aux cinq mosquées de notre ville Tamra.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L’heure de la Salat Al-‘Ichâ’ commence dès la disparition de la rougeur du crépuscule. D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘Âs, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète () a dit :
Le moment de la salat Al-Maghrib dure tant que la rougeur du crépuscule n’a pas disparu du ciel. Le moment de la salat Al-‘Ichâ’ s’étend jusqu’au milieu de la nuit (Mouslim).
Et d’après Abou Hourayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
Le moment de la salat Al-Maghrib commence quand le soleil se couche et dure jusqu’à ce que sa lueur disparaisse du ciel. Le moment de la salat Al-‘Ichâ’ commence quand la lueur du soleil disparaît du ciel et dure jusqu’à minuit (At-Tirmidhi).
L’intervalle qui sépare l’heure de la salat Al-Maghrib de celle de la salat Al-‘Ichâ’ varie selon les saisons de l’année, tantôt s’allongeant, tantôt se raccourcissant, variant ainsi entre une heure et quart et une heure et 33 minutes à peu près.
Ce sur quoi l’on s’appuie, c’est l’observation. Dès que la lueur rouge disparaît de l’horizon, le temps de la salat Al-Maghrib prend ainsi fin et commence celui de la salat Al-‘Ichâ’. Par ailleurs, il n’y a aucun inconvénient à vous référer au calendrier, si vous êtes certain de sa précision.
Il n’y a aucun inconvénient non plus à respecter les horaires d’Al-Aqsa, au cas où vous soyez également certains de leur précision et où le moment du coucher du soleil chez vous est le même que chez les habitants d’Al-Aqsa. Cependant, il n’est pas approprié de calculer toujours un intervalle d’une heure et quart entre Al-Maghrib et Al-‘Ichâ’, puisque cet espace varie selon les saisons, comme nous l’avons mentionné.
Il incombe aux Musulmans d’observer l’accomplissement de la prière en commun, d’établir l’harmonie entre eux, de conseiller convenablement leurs coreligionnaires et de s’abstenir de respecter les traditions qui s’opposent à la Chari’ah et dont le respect est susceptible de semer la division et les litiges.
Il ne convient pas aux Musulmans habitant un même pays que l’heure de l’Adhân d’une même prière varie aussi largement (20 à 25 minutes), ce qui suscite le doute et le trouble, surtout de ceux qui accomplissent la prière chez eux, comme les femmes et les personnes qui ont des excuses légales valables.
Ils doivent plutôt convenir que l’Adhân soit lancé dès l’arrivée du temps prescrit de chaque prière, en conformité avec la Sunnah et aussi dans le dessein de réaliser l’objectif majeur de l’Adhân, à savoir d’informer les gens de l’heure de la prière obligatoire. Dans son ouvrage Al-Mughni, Ibn Qodâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : Il est recommandé de lancer l’Adhân au début de l’heure prescrite de chaque prière, pour que les gens en soient informés et se préparent à l’accomplissement de la prière. Selon Djâbir Ibn Samra, Bilaal ne retardait jamais l’Adhân .
Somme toute, les ulémas et les experts doivent réviser les heures de la prière à Al-Aqsa. S’ils les trouvent correspondre à celles de votre ville, pourvu que l’heure du coucher du soleil soit la même chez vous comme chez les habitants d’Al-Aqsa, alors ils peuvent accréditer ces horaires dans toutes les mosquées de votre ville. Sinon, les muezzins doivent pratiquer l’Idjtihâd en observant la disparition de la lueur rouge pour lancer l’Adhân ou suivre des horaires proches des vôtres.
Et Allah sait mieux.