Vous devez aider votre frère avec mesure et sans exagération Fatwa No: 90203
- Fatwa Date:14-4-2019
J'ai un frère qui va se marier et nous l'aidons tous, car il a dépensé la totalité de l'argent qu'il a perçu à la mort de nos parents. Le problème est qu’il aime l’ostentation et qu'il achète des choses très onéreuses. De plus, il ne remercie pas les gens et prend des choses de ses frères et sœurs comme si cela lui était dû. Aujourd'hui, il prépare son appartement et achète des choses très luxueuses. Il m'arrive de vouloir lui acheter des choses, mais j'ai le sentiment que les autres musulmans en ont plus besoin que lui, surtout qu'il gaspille et dépense son argent dans des décorations de luxe au lieu d’acheter ce qui est essentiel. J'ai émigré de mon pays et j'aimerais lui acheter des cadeaux, mais je me rappelle sans cesse les musulmans qui ont besoin de se nourrir. Il faut savoir que je lui achète des choses lorsqu'il me le demande, comme un aspirateur ou des ustensiles électriques de cuisine... Dois-je donner cet argent aux pauvres et nécessiteux ou dois-je l'utiliser pour acheter ce que mon frère désire comme cadeaux afin de préserver nos liens de parenté ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
D'un point de vue général, la bonté envers les proches et en particulier les proches nécessiteux, est une des meilleures œuvres pies qui soient. Voire, les proches parents dans le besoin méritent plus que quiconque qu'on leur vienne en aide tant qu'il n'existe aucun intérêt prédominant à donner la priorité à d'autres.
Concernant votre frère, si sa situation est telle que vous l'avez décrite et qu'il gaspille son argent, nous vous recommandons alors de le conseiller et de lui rappeler qu'Allah l'interrogera sur la manière dont il aura dépensé son argent. Le Prophète () expliqua que parmi les choses sur lesquelles l'homme sera interrogé le jour de la Résurrection figure la manière dont il aura gagné son argent et la manière dont il l'aura dépensé. Il faut également lui rappeler qu'il existe des gens parmi les pauvres musulmans qui ont plus besoin que lui de cet argent qu'il dépense dans ces décorations.
Quant au fait de lui donner de l'argent et de l'aider, il n'y a aucun mal à cela, mais vous devez le faire avec mesure et sans exagération et en dépensant une partie de votre argent pour les pauvres et les nécessiteux.
Et Allah sait mieux.