La législation islamique interdit-elle de travailler à des heures tardives ?
Fatwa No: 90210

Question

La législation islamique interdit-elle de travailler à des heures tardives la nuit, comme de travailler de 16h00 à 23h00 ou de 23h00 à 06h00 ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Nous n'avons pas connaissance de quoi que ce soit dans la Législation islamique interdisant de travailler à des heures tardives durant la nuit tant que le travail en soi est licite sauf si cela pousse à manquer à ses devoirs comme celui de la prière. Dans ce cas, cela est illicite. Telle est en effet la situation de nombre de ceux qui travaillent la nuit et dorment la journée, manquant ainsi leurs prières ce qui est un péché majeur. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils seront jetés dans al-Ghay (Coran 19/59) Ibn Mas'ûd a dit : al-Ghay est une vallée profonde en Enfer où la nourriture est immonde. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur prière (Coran 107/4-5)

Si votre question vise à connaître la prescription relative au fait de travailler de 16h00 à 6h00 sans s'arrêter, sachez que cela pousse le plus souvent à manquer des prières durant la journée. Ensuite, travailler durant de longues heures comme celles-ci et de façon régulière est certes épuisant physiquement et il est alors difficile d'accomplir ses actes d'adoration et de remplir ses obligations. Or, le Prophète () a dit : O gens, craignez Allah et recherchez votre subsistance avec douceur et modération. Nulle âme ne mourra avant que ne soit épuisée sa subsistance et que n'arrive son terme. Craignez Allah et recherchez votre subsistance avec douceur et modération ; prenez ce qu'Il a rendu licite et délaissez ce qu'Il a rendu illicite. [ibn Mâdja (al-Albânî : sahîh)]

Rechercher sa subsistance avec douceur et modération signifie qu'il faut le faire de manière licite sans épuisement ni excès de zèle et sans se précipiter sur l'illicite ou ce qui est douteux.

En résumé, rien n'empêche de travailler la nuit tant que le travail en soit est licite et ne pousse pas à négliger une obligation comme la prière, car sinon cela est illicite.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation