Qui doit avoir la préférence : est-ce l’épouse pratiquante ou la sœur non pratiquante ? Fatwa No: 90220
- Fatwa Date:17-4-2019
Qui doit avoir la préférence : est-ce l’épouse pratiquante ou la sœur non pratiquante ? L’époux doit-il aimer plus son épouse pratiquante ou bien sa sœur qui ne respecte pas son épouse ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’épouse comme la sœur ont toutes les deux droit à la bienfaisance. Il convient donc à l’époux de les mettre sur un pied d’égalité en ce qui concerne leurs droits et de donner à chacune d’elles son droit. Le fait qu’il s’acquitte du droit de l’une d’entre elles ne doit pas être une raison pour négliger les droits de l’autre.
En supposant que survienne une dispute entre les deux, l’époux doit faire preuve de sagesse, rechercher les raisons de celle-ci et tout mettre en œuvre pour les réconcilier de façon équitable puis ramener celle qui est en tort à la raison et lui faire cesser ses torts.Quant à la loyauté vis-à-vis d’un musulman, elle doit être en fonction de son obéissance à Allah.
Partant, si votre épouse et votre sœur sont toutes deux musulmanes mais que votre épouse semble craindre plus Allah, alors celle-ci mérite plus que votre sœur votre loyauté et votre amour.
Et Allah sait mieux.