Se marier avec l’intention de divorcer Fatwa No: 90234
- Fatwa Date:1-11-2018
Un homme de 33 ans a épousé par le passé une fille et la répudia avant la nuit de noce. Ensuite, il a rencontré une femme médecin de 40 ans, qui est divorcée et qui a deux enfants. Elle est musulmane mais non pratiquante. Il lui arrive parfois de prier. Cet homme désire l’épouser pendant une durée déterminée afin qu’il ne soit pas tenté jusqu’à ce qu’il épouse une femme qui n’a jamais été mariée et qu’il ait des enfants avec elle. C’est la solution immédiate qu’il a trouvée afin de préserver sa vertu. Cela est-il permis ?Remarque : il veut se marier dans l’intention de divorcer et il n’a pas l’intention de faire un mariage de jouissance (Mut’a)
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous voulez dire que vous désirez épouser cette femme en ayant l’intention de la répudier alors il faut savoir que ce genre de mariage avec cette intention comprend deux cas :
Le premier : il est stipulé dans le contrat une durée déterminée. Cela est interdit car c’est un mariage de jouissance (Mut’a).
Le deuxième : vous avez l’intention de vous marier pour une durée déterminée mais vous ne le mentionnez pas comme condition. La majorité des oulémas est d’avis que cela n’est pas interdit alors que d’autres sont d’avis que cela est interdit. Cependant, nous vous conseillons de ne pas le faire car un musulman n’accepterait pas qu’une de ses proches se marie puis que son époux lui fasse cela. Comment peut-il donc l’accepter pour autrui ?
De plus, nous disons : qu’est-ce qui vous empêche de vous marier en exprimant l’intention de rester durablement avec elle ? Il se peut qu’Allah vous accorde un bienfait immense avec elle et il est probable que vous obteniez une immense récompense si vous recherchez par cela la préservation de sa chasteté et le fait de faire preuve de bienfaisance avec elle. Ajoutons à cela le fait qu’en vous mariant avec elle, rien ne vous empêche du point de vue de la charia d’épouser une autre femme si vous faites attention à faire preuve d’équité en ce qui concerne les nuits que vous passez avec chacune d’entre elles et les dépenses que vous consentez pour elles. Allah, exalté soit-Il dit : […] Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre… (Coran : 4/3) Si c’est la différence d’âge qui vous fait penser à cela, alors vous devez savoir que cela n’est nullement déshonorant. En effet, le Prophète () a épousé Khadîdja alors qu’elle avait environ quinze ans de plus que lui.
Et Allah sait mieux.