Acquérir un sac en peau de crocodile
Fatwa No: 90239

Question

M'est-il permis d’acquérir un sac fabriqué en peau de crocodile ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Selon l'avis authentique des oulémas, il n'est pas permis de manger la viande de crocodile car c'est un prédateur qui chasse avec ses canines. Le Prophète () a interdit la consommation de tout prédateur pourvu de crocs. (Boukhari et d'autres) De plus, le crocodile n'est pas un animal qui vit uniquement dans l'eau mais il vit sur terre et dans l'eau.

S'il est établi qu'il n'est pas permis de manger la viande de crocodile, les oulémas diffèrent par contre sur la prescription de la Charia concernant le fait de tirer profit de la peau d’un animal qui est illicite à la consommation, en raison de certains hadiths indiquant la permission d’en tirer profit et d’autres interdisant cela. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le hadith dans lequel le Prophète () a interdit de tirer profit de la peau des prédateurs. Et dans une autre version :  Il interdit de porter des vêtements en peaux de prédateurs et de s’asseoir sur ces peaux.  (Abû Dâwûd, al-Nasâ’î)

Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète () a dit :  Les anges n’accompagnent pas un groupe dans lequel se trouve une peau de tigre. (Abû Dâwûd, [Al-Albânî : Hasan]) L’auteur de al-Rawd al-Murabba’ qui est un livre hanbalite a dit :  En ce qui concerne la peau des prédateurs comme le loup et autres prédateurs qui sont plus gros que le chat et qui sont illicites à la consommation, il n’est pas permis de tanner leurs peaux ni de les utiliser, que ce soit avant ou après le tannage…

Par conséquent, il ne faut pas utiliser la peau de crocodile car celui-ci est un animal interdit à la consommation, que sa peau soit tannée ou pas. Il vaut mieux donc adopter cet avis, par acquit de conscience et par prudence. Il a été rapporté authentiquement que le Prophète () a dit :  Laisse ce qui est douteux pour ce qui est sûr. (Al-Nasâ’î et d’autres)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation