Que peut-on prendre pour Sutra durant la salât ?
Fatwa No: 90249

Question

Que peut-on prendre pour Sutra durant la salât s’il n’y a rien qui puisse être utilisé à cette fin ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

La Sunna exige de se placer derrière une Sutra pour la prière conformément à ces paroles du Prophète () :  Si l’un de vous fait la prière, qu’il place devant lui une Sutrah et s’en approche. [(Abû Dâwûd Ibn Mâdja et d’autres)]

S’il ne trouve rien à prendre comme Sutra, l’imam al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit :  S’il ne trouve pas de bâton ou de chose semblable, il peut placer un tas de cailloux, de la terre, ou ses affaires, sinon il étale un tapis de prière, sinon il trace une ligne. 

Ainsi, s’il ne trouve rien qui fasse office de Sutra, qu’il trace une ligne par terre qui la remplacera. Ahmad, Abû Dâwûd, Ibn Mâdja et al-Bayhaqi, qu'Allah leur fasse miséricorde, ont rapporté ce hadith d’Abû Hurayra où le Prophète () a dit :  Que celui d’entre vous qui se lève pour prier mette une chose devant lui; s’il n’en trouve pas qu’il plante un bâton; s’il n’en a pas qu’il trace une ligne et alors rien de ce qui passe devant lui ne lui nuira

Ahmad et Ibn Madani ont jugé le hadith Sahîh et Ibn Hadjar dit dans Bulûgh al-Marâm :  Celui qui a prétendu que c’est un hadith Muttarib (type de hadith faible) n’a pas dit vrai ; il est Hasan.

Quant à nous, nous pensons que pour celui qui accomplit la salât sur un tapis de prière, la bordure du tapis représente la ligne s’il n’y a pas de Sutra, car elle remplit la même fonction, et elle tient aussi office de bâton si celui-ci était placé par terre en cas d’impossibilité de le planter verticalement.

Nous rappelons qu’en cas de ligne tracée, elle doit s’étendre en largeur, de la droite vers la gauche. L’imam Ahmad pensait qu’elle devait être courbe comme le croissant de lune.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation