Ne pas assister à la prière collective pour cause d’allergie Fatwa No: 90262
- Fatwa Date:4-11-2018
Une question au sujet de la présence à la salât du vendredi :
J’ai une forte allergie aux parfums, aux téléphones portables et aux substances chimiques. Actuellement je couche hors de la maison et j’ai essayé plus de 20 appartements mais je suis incommodé par l’odeur de ceux qui utilisent des parfums forts. Maintenant, j’ai une allergie aux téléphones portables, dois-je assister à la salât du vendredi dans cette situation ?Je vis en Suède où la plupart des gens utilisent des portables et je souffre d’allergie forte aux produits chimiques. Je peux vous donner des détails au sujet de cette maladie si vous voulez.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
D’après l’avis unanime des oulémas, la prière du vendredi est une obligation individuelle pour tout homme libre, capable d’y aller, et sans excuse valable, et il en est de même pour la prière en commun selon l’avis correct des oulémas.
Après la consultation de médecins spécialisés il est apparu que la maladie citée dans la question n’est pas considéré comme une excuse valable pour ne pas assister ces deux types de prières, car le mal subi à cause de ce type de maladies n’est pas grave. L’imam al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : Nos compagnons ont dit : la maladie qui dispense de la salât du vendredi est celle qui cause à celui qui veut y assister des difficultés insupportables.
Certains Faqîhs (jurisconsultes) ont imposé comme condition au lépreux pour ne pas assister à la prière du vendredi que son état soit grave et nuise aux autres. Dans Manh al-Djalîl, il est dit : Seulement la lèpre forte parce que la lèpre légère n’est pas une excuse. Pour plus de précisions, il y eut une divergence au sujet de la lèpre et Sahnoûn a dit : Elle dispense (de la prière du vendredi) , tandis qu’Ibn Habîb dit : Elle n'en dispense pas . Le critère pour trancher est l’odeur et le fait qu’elle soit incommodante ou non. (fin de citation)
Sans aucun doute la lèpre est une maladie plus grave que celle qui a été mentionnée dans la question, et elle ne peut être considérée comme une excuse pour ne pas assister à la prière du vendredi ou à celle en commun.
A cette occasion, nous conseillons à tous les musulmans d’éteindre leurs téléphones portables à leur entrée dans la mosquée à cause des sonneries qui dérangent ceux qui prient et ceux qui récitent le Coran.
Et Allah sait mieux.