Ne plus parler à sa mère pour des raisons religieuses
Fatwa No: 90264

Question

Je ne parle pas à ma mère parce qu’elle commet toujours des péchés et ne prie pas du tout. Elle me reproche de la délaisser. Quant à moi j’accomplis régulièrement mes prières et je récite le Coran tant que cela m’est possible. Malgré cela elle me reproche de ne pas lui parler. Est-ce que cela est une faute même si c’est pour une cause valable ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Sans aucun doute rompre les relations avec ses parents ou l’un d’entre eux est contraire aux ordres d’Allah, glorifié soit-Il, dans son Livre, qui recommande d’être bienfaisant envers eux et de bien les traiter même s’ils sont mécréants (sens du verset) :
 Mais s'ils exercent sur toi une contrainte pour t'amener à M'associer des divinités dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas, tout en continuant à te comporter envers eux en ce bas monde de bonne manière. (Coran 31/15)

Allah, glorifié soit-Il, a interdit de leur obéir en ce qui est interdit mais a ordonné d’être bienfaisant envers eux, et rompre les relations avec eux est contraire à cela.

Notre sœur doit craindre Allah, glorifié soit-Il, et ne pas rompre avec sa mère. Au contraire, elle doit la conseiller, lui rappeler ses devoirs envers Allah, glorifié soit-Il, avec gentillesse et la traiter comme une mère doit l’être.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation