Abû al-Layth al-Samarqandî était-il soufi ou salafi ?
Fatwa No: 90281

Question

J'aimerais avoir des renseignements à propos du jurisconsulte Abû al-Layth al-Samarqandî. Était-il soufi ou salafi ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si vous sous-entendez par Abû al-Layth, Nasr ibn Muhammad al-Samarqandî, l'imam al-Dhahabî a dit à son propos : L'imam, jurisconsulte, savant du hadith et ascète Abû al-Layth Nasr ibn Muhammad ibn Ibrahim al-Samarqandî al-Hanafî, auteur du livre intitulé Tanbîh Al-Ghâfilîn et du livre intitulé al-Fatâwâ... (Al-Siyar)

 

Il décéda en l'an 375 de l'Hégire.

 

Nous n'avons pas trouvé grand-chose à son propos dans les ouvrages de biographie à notre disposition, mais personne ne l'a qualifié de soufi.

 

Il est connu que le terme soufi était utilisé dans le passé pour désigner un ascète qui se préoccupait uniquement de l'au-delà au point qu’un auteur d’ouvrages sur le soufisme considéra certains compagnons comme soufis.

 

En résumé, Abû al-Layth était un savant du hadith et un ascète comme on le déduit des paroles de l'imam al-Dhahabî. En effet, les savants parmi les pieux prédécesseurs étaient des ascètes et des dévots.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation