Demander un prix plus élevé que la valeur réelle des marchandises ?
Fatwa No: 90283

Question

Certains frères accomplissent leurs cinq prières quotidiennes, mais dupent les gens dans leur travail en demandant un prix plus élevé que la valeur réelle de leurs marchandises afin de gagner beaucoup d'argent. Cela est-il permis ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Lorsqu'un vendeur demande un prix supérieur à celui du marché et que l'acheteur accepte ce prix, la vente est alors valide et rien ne peut être reproché au vendeur. Cela n'est pas considéré comme une manière de s'approprier illégalement l'argent des gens. 'Urwa al-Bâriqî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () lui donna un dinar afin qu'il lui achète une chèvre. Il acheta deux chèvres avec ce dinar et vendit l'une d'entre elles contre un dinar puis revint auprès du Prophète () avec un dinar et une chèvre. Le Prophète () invoqua alors Allah de lui accorder Sa bénédiction. (Boukhari)

 

'Urwa acheta donc une chèvre pour un demi-dinar et la revendit pour un dinar, c'est-à-dire le double du prix auquel il l'avait achetée, sans que le Prophète () ne désavoue son acte. Au contraire, le Prophète () invoqua même Allah, exalté soit-Il, afin qu'Il le bénisse. Cela démontre bien que vendre une marchandise à un prix supérieur à celui du marché est permis.

Par contre, il n'est pas permis de duper et tromper l'acheteur tout comme il est interdit de mentir lors d'une vente, et cela est valable aussi bien pour le vertueux que pour le pervers.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation