L’épouse de Pharaon, Âsiya, se mariera-t-elle avec le Prophète au Paradis?
Fatwa No: 90285

Question

J’ai entendu un cheikh du groupe des Tablîghs dire que l’épouse de Pharaon, Âsiya, s'est convertie et qu’elle se mariera avec le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) au Paradis. Dans quelle mesure cette parole est-elle authentique ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Pour ce qui est du fait que l’épouse de Pharaon était croyante, alors cela est clairement mentionné dans le Coran et la sunna. Allah, exalté soit-Il dit (sens du verset) :
 Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit “Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre ; et sauve-moi des gens injustes.” (Coran : 66/11)

Ibn ‘Abbâs rapporte que le Messager d’Allah () a dit :
 Les meilleures femmes du Paradis seront Khadîdja Bint Khuwaylid, Fâtima Bint Muhammad, Âssiya Bint Muzâhim, l’épouse de Pharaon et Maryam Bint ‘Imrân. (Ahmad)

Chu’ayb al-Arnâ’ût a qualifié la chaîne de transmission de ce hadith de Sahîh.

Le Prophète () a dit :
 De nombreux hommes ont atteint la perfection spirituelle alors que pour les femmes, seules Âssiya la femme de Pharaon et Mariam Bint ‘Imrân l’ont atteinte… (Boukhari)

Quant à savoir si elle sera l’épouse du Prophète () au Paradis, nous ne connaissons aucun hadith Sahîh à ce sujet. Al-Tabarânî rapporte un hadith avec une chaîne de transmission Da'îf dans lequel Abû Burayda dit à propos de la Parole d’Allah (sens du verset) :  S'Ils vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleurs que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges. (Coran 66/5) ce qui suit :  Allah a promis à Son Prophète () de le marier avec Âsiya, l''ex-épouse de Pharaon et la vierge Maryam Bint ‘Imrân…  Ibn ‘Asâkir rapporte également un hadith dont la chaîne de transmission est Da'îf et dans lequel Ibn ‘Umar dit :  Djibrîl est venu trouver le Messager d’Allah () alors que Khadîdja passait à côté de lui. Il a dit : “Allah la salue et lui annonce la bonne nouvelle qu’elle aura une maison en perles creuses au Paradis entre la maison de Maryam Bint ‘Imrân et celle de Âsiya Bint Muzâhim.” 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation