Aucune âme ne portera le fardeau (le péché) d'autrui Fatwa No: 90294
- Fatwa Date:14-10-2018
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, (Coran 53/38) Comment concilier cela avec notre affirmation que le fils d'Adam qui a commis un meurtre porte la charge du péché de tous ceux qui commettent un meurtre dans ce monde, car il est le premier à avoir instauré le meurtre ? Comment combiner également cela avec notre affirmation selon laquelle la femme qui porte des vêtements indécents porte la charge du péché de tous ceux qui la regardent avec désir ?
J’ai du mal à comprendre cette question.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. [...] (Coran 6/164) Cela signifie que l'homme ne sera pas tenu pour responsable du péché d'autrui qu'il n'aura pas lui-même commis. Le fardeau désigne ici le péché. Cela fait partie de la justice d'Allah, exalté soit-Il, que de ne pas faire porter à un innocent le péché que quelqu'un d'autre à commis. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· [...] Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment [...] (Coran 6/164)
· [...] chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. (Coran 52/21)
Cela n'est en rien contradictoire avec ce que vous avez mentionné concernant le fait que le premier fils d'Adam qui tua son frère portera le poids du péché de toute personne qui en tue une autre injustement jusqu'au jour de la Résurrection. La raison à cela est que le premier fils d’Adam est celui qui instaura ce mal. Abdullah ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Aucune âme n'est tuée injustement sans que le premier fils d'Adam n'ait une part dans cela, car c'est le premier à avoir instauré le meurtre. (Boukhari)
Ainsi, s'il n'avait pas tué son frère, les gens n'auraient pas eu connaissance de cette pratique. C'est donc lui qui leur a appris le meurtre et la manière de se débarrasser d'autrui. L'instauration de cette pratique est donc un péché qu'il a commis et pour lequel il mérite d'être châtié.
Il en va de même pour ce qui est de la femme habillée de manière indécente qui, pour avoir ainsi désobéi à son Seigneur, est en réalité la cause qui pousse les hommes à la regarder, et elle mérite donc d'être châtiée pour cela. En effet, si elle était sortie voilée et couverte comme le lui ordonne son Seigneur, elle aurait ainsi empêché les hommes de lui lancer des regards illicites. C’est donc elle qui est responsable du fait que les hommes la regardent avec convoitise ou pas.
Il apparaît ainsi que la femme commet un péché par son acte, mais cela ne signifie en rien que celui qui la regarde ne commet pas de péché. Au contraire, ce dernier sera également interrogé pour son acte. Et tout comme le diable sera châtié pour avoir égaré les gens bien que ce soient eux qui pèchent de leur propre gré, les gens seront également châtiés pour s'être égarés les uns les autres.
Une des preuves du caractère juste d'Allah et de Sa Grâce parfaite est que celui qui instaure une pratique louable en aura alors la récompense ainsi que celle de ceux qui l'accompliront après lui, sans rien diminuer de leur récompense. Il en va de même pour celui qui instaure une pratique blâmable. Le Prophète () a dit :
Celui qui instaure en Islam une pratique louable en aura alors la récompense ainsi que celle de ceux qui l'accompliront après lui, sans rien diminuer de leur récompense. Et celui qui instaure en Islam une pratique blâmable en récoltera alors le péché ainsi que celui de ceux qui l'accompliront après lui, sans rien diminuer de leurs péchés. (Mouslim)
Et Allah sait mieux.