Est-il permis de regarder la présentatrice de la télévision ? Fatwa No: 90296
- Fatwa Date:14-10-2018
Est-il permis de regarder la présentatrice de la télévision et d'écouter sa voix en regardant le journal télévisé ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Allah, exalté soit-Il, ordonne de détourner le regard de ce qu’Il a interdit de regarder. Cet ordre est valable aussi bien pour les hommes que les femmes. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards [...] (Coran 24/30-31)
Il n'est donc pas permis à l'homme de regarder les présentatrices de télévision quelle que soit la chaîne, car la tentation qu'elles suscitent est importante en raison du fait qu’elles exhibent leurs atours et sont dévoilées. Le Prophète () a dit :
O 'Ali, ne fais pas suivre le premier regard dirigé vers une femme par un second, car certes, le premier te sera pardonné alors que le second ne le sera pas. (al-Tirmidhî, Abû Dâwûd : hasan)
Quant à la voix de la femme, elle n'est en principe pas considérée comme une 'Awra. Il n'y a donc aucun mal à l'écouter tant que cela ne suscite aucune tentation, car dans ce cas, cela devient illicite. Nous implorons Allah de protéger les musulmans et de les guider vers la voie de la vérité.
Et Allah sait mieux.