Les ablutions ne sont pas valides si le mascara empêche l’eau de parvenir aux cils Fatwa No: 90328
- Fatwa Date:18-4-2019
N’est-il pas permis d’accomplir ses ablutions avec le mascara imperméable (un produit de beauté pour les yeux qui empêche l’eau d’arriver aux cils). L’eau doit-elle parvenir aux cils lors de l’accomplissement des ablutions ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Faire parvenir l’eau aux cils lors des ablutions est une obligation car les cils font partie du visage dont le lavage est obligatoire lors des ablutions comme cela est connu.
Les oulémas ont dit que l’arrivée de l’eau aux cils est une obligation. En énumérant dans son livre al-Madjmû‘ les poils auxquels l’eau doit parvenir durant les ablutions, al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : … les cils des yeux et les poils des joues.
Partant si la matière mentionnée empêche l’eau de parvenir aux cils, les ablutions ne sont pas valides et il faut l’enlever. Si elle n’empêche pas l’eau de parvenir à eux alors les ablutions sont valides. Or, il est connu que cette matière mentionnée tombe des cils lors du lavage du visage et ne résiste pas à l’eau.
Et Allah sait mieux.