Photocopier des livres qui ont des droits d’auteurs à des fins personnelles Fatwa No: 90342
- Fatwa Date:22-4-2019
Une personne est venue me demander de lui photocopier un livre que je possède avec des droits de reproduction réservés parce que cela est moins cher pour elle que l’achat. Je l’en ai empêchée en invoquant cette raison. Elle n’a pas été convaincue et je me suis excusée en disant que j’avais besoin du livre pour réviser. En vérité, je ne savais rien de ces livres lorsque j’étais dans mon pays. J’en avais photocopié quelques uns et je les ai amenés pour mes études. Maintenant, je sens que je commets un péché en utilisant des livres photocopiés et que je suis hypocrite parce qu’en même temps je n’ai pas donné un livre à photocopier. Dois-je jeter les livres que j’ai photocopiés en Inde et que j’utilise pour mes études maintenant ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Nous ne voyons aucun mal à ce qu'un étudiant photocopie un livre ou une partie du livre pour l’utiliser dans ses études et en profiter surtout s’il n’a pas les moyens de l’acheter. En effet, ce que les auteurs visent en général dans cette interdiction est la reproduction à des fins commerciales.
Quant aux photocopies faites par un étudiant pour un profit personnel et non commercial, nous ne pensons pas que cela soit visé par cette interdiction.
Certains oulémas ont d’ailleurs permis la reproduction pour le profit personnel, surtout pour les étudiants. Nous pensons par conséquent que notre sœur ne doit sentir aucune gêne à permettre aux étudiants de photocopier son livre.
Au sujet des photocopies qu’elle a faites avant de connaître l’interdiction, elle n'a commis aucun péché du fait de son ignorance du fait que l’interdiction ne concerne pas tous les types de reproduction. Par ailleurs, elle ne doit pas jeter les copies de livres qu'elle a parce que cela sera considéré comme du gaspillage.
Et Allah sait mieux.