Ouvrir un compte dans cette banque usuraire sans prendre les intérêts Fatwa No: 90362
- Fatwa Date:25-4-2019
Je suis employé dans une compagnie siégeant à Dubaï, mais je vais être obligé d'aller travailler dans un pays africain. Je désire ouvrir un compte dans une banque internationale usuraire, et j’ai déjà un autre compte dans une banque islamique, mais ses services ne sont pas internationaux. Et si je retire l’argent à partir d’un autre pays, cela me coûtera une somme considérable. Suis-je autorisé à ouvrir un compte dans cette banque usuraire sans prendre les intérêts ? Je désire une réponse détaillée, s’il vous plaît.
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si vous n’avez la possibilité d’obtenir l’argent nécessaire à vos besoins vitaux dans le pays vers lequel vous voyagerez qu’en ouvrant un compte courant dans une banque usuraire, pas de problème, à condition de ne déposer sur ce compte que l’argent dont vous avez besoin. Vous devez veiller à ce que l’argent que vous déposez ne rapporte pas d’intérêts usuraires, ce qui vous oblige à ouvrir un compte courant et non d’épargne.
Cependant, si vous ne pouvez placer votre argent que sur un compte à intérêts, vous devez absolument vous débarrasser de ces intérêts après les avoir touchés en les donnant aux pauvres ou en les dépensant dans les intérêts des musulmans, et vous ne devez pas les laisser à la banque, pour ne pas l'encourager dans sa pratique usuraire.
Et Allah sait mieux.