Il refuse d’enregistrer son mariage pour ne pas priver sa femme de l’indemnité que lui verse le gouvernement Fatwa No: 90372
- Fatwa Date:30-4-2019
Je suis marié et j’ai deux filles, mais je n’ai jusqu’à présent pas enregistré mon mariage auprès du gouvernement, car il considère que mon épouse n’est pas mariée et qu’elle vit seulement avec ses deux filles, et c’est à ce titre qu’il lui paye le loyer de la maison. Maintenant si j’enregistre notre mariage, le gouvernement cessera de payer cette indemnité. Or, le loyer constitue une somme fort considérable et nous ne pouvons pas le payer.Que faut-il faire ?
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si votre mariage avec cette femme a rempli toutes les conditions du mariage valide, dont en premier lieu la présence de son tuteur matrimonial et de deux témoins, elle est votre épouse légitime, et l’enregistrement de l’acte du mariage n’est pas une condition contraignante pour la validité du mariage.
Cependant, reste à considérer cette indemnité de logement. Si pour l’obtenir, comme vous dites, il faut que la femme ne soit pas mariée, vous n’avez donc pas le droit d’en profiter, car le musulman doit honorer ses engagements. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements (Coran 17/34), et le fait que les loyers soient élevés ou que ces gens soient non musulmans ne justifie pas de tirer profit de cette indemnité sans remplir ses conditions. Sachez que celui qui redoute Allah, exalté soit-Il, verra Allah, exalté soit-Il, lui accorder une issue favorable à chaque difficulté et dissiper chacun de ses soucis. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas (Coran 65/2-3).
Reste à attirer votre attention sur une chose importante, à savoir que la dissimulation du mariage pourrait entraîner la perte de certains droits, comme elle pourrait vous causer de la gêne, si les autorités compétences apprenaient la vérité, ce qui pourrait également salir la réputation de tous les musulmans.
Et Allah sait mieux.