Ces douze califes sont-ils tous les descendants d’Ibrâhîm (Alaihi Assalam) ? Fatwa No: 90373
- Fatwa Date:1-5-2019
Les douze califes suivants étaient-ils les descendants d’Ibrâhîm (Abraham, Alaihi Assalam) : Abû Bakr, 'Umar, 'Uthmâne, Ali, Mu'âwiyah,Yazîd ibn Mu'âwiyah, 'Abd al-Malik ibn Marawâne, Soulaymâne ibn 'Abd al-Malik, 'Umar ibn 'Abd al-'Azîz, Yazîd ibn 'Abd al-Malik et Hichâm ibn 'Abd al-Malik ibn Marawâne. Si c’est vrai, je désire savoir les sources qui le prouvent.
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les quatre premiers califes et autres parmi ceux que vous avez cités étaient tous issus de la tribu de Quraych; et il est connu que Quraych est issue d’Ismaïl, fils d’Ibrâhîm (Abraham, ‘). Le Prophète () a dit : Allah, exalté soit-Il, choisit la tribu de Kinâna parmi les descendants d’Ismaïl puis Il choisit la tribu de Quraych parmi les descendants de Kinâna ; ensuite il choisit la tribu de Banû Hâchim parmi les descendants de Quraych, et Il me choisit parmi les Bani Hâchim (Mouslim).
Ce hadith prouve que Quraych est issue d’Ismaïl ibn Ibrâhîm (Alaihim Assalam).
Si, en évoquant les douze califes, vous vous référez au hadith dans lequel le Prophète () a dit : Il y aura douze Émirs, tous issus de Quraych (Boukhari), il ne faut pas affirmer que ceux qui ont succédé aux quatre premiers califes sont visés par ce hadith.
En fait, les oulémas ont divergé à propos de ces douze Émirs. Ibn Battâl a indiqué, d’après al-Muhallab : Personne n’a tranché le sens de ce hadith. Certains disent qu’ils se sont succédés, alors que d’autres disent qu’ils doivent arriver à une même époque, chacun prétendant à l’émirat . L’auteur de Fat-hul Bâri l’a affirmé. Et Ibn al-Djawzi de renchérir : J’ai beaucoup fouillé et recherché le sens de ce hadith sans arriver à une conclusion définitive, étant donné ses différentes variantes .
Nous vous conseillons de consulter Fat-hul Bâri d’ibn Hadjar qui a cité les avis des ulémas à propos de l’interprétation du hadith sur les douze Émirs.
Et Allah sait mieux.