Choix entre les études et le mariage Fatwa No: 90384
- Fatwa Date:7-5-2019
Je vis aux États-Unis et j’aimerais étudier la charia. Mais je ne peux pas pour le moment quitter le pays pour maintes raisons. Pourriez-vous m’indiquer une université islamique aux États-Unis ou au Canada ? Qu’est-ce qui est plus prioritaire, les études islamiques ou le mariage ? J’ai besoin de me marier, car il m’est difficile de baisser le regard. En même temps, je sais que le mariage m’empêchera de voyager pour faire mes études et m’absorbera tellement que je ne pourrai pas réaliser mon rêve de devenir un savant. Qu’est ce que je dois faire ?
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Concernant les universités islamiques aux États-Unis ou au Canada, vous pouvez consulter les centres islamiques ou chercher les contacts sur Internet.Quant au choix entre les études et le mariage, si vous pouvez faire les deux, cela serait préférable, car le Prophète () a dit : Ô vous les jeunes, que celui d’entre vous qui en a la capacité se marie, car cela incite davantage à baisser le regard et permet de préserver sa chasteté. Et que celui qui se trouve incapable de le faire, jeûne, car c’est pour lui une protection contre les tentations (Boukhari et Mouslim).
La Charia nous apprend que le musulman marié obtient l'aide d’Allah, exalté soit-Il. Ibn Mas'ûd, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : Cherchez la richesse dans le mariage. Allah, exalté soit-Il, ne dit-Il pas (sens du verset) : “S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce” ? (Al-Tabari).
Si vous ne pouvez pas asumer les dépenses des études et du mariage, il faut considérer votre situation : si vous avez un besoin urgent de vous marier et que vous craignez de tomber dans les interdits, il vous incombe de vous marier, car Allah, exalté soit-Il, vous ordonne de vous préserver contre ce qui est illicite. Mais si vous n’avez pas ces soucis, vous pouvez donner la priorité aux études, sachant que l’apprentissage de certaines sciences de la charia est une obligation individuelle, c'est-à-dire qui doit être accomplies par chaque individu musulman.
Nous lisons dans l’Encyclopédie jurisprudentielle : L’apprentissage de certaines sciences ayant trait à la jurisprudence et au credo est une obligation individuelle (Fard Aïn) et le musulman en a besoin dans sa vie. Ibn 'Âbidîne, citant al-'Allâmi, a indiqué les obligations qui incombent au serviteur d’Allah, exalté soit-Il, pour qu’il soit en mesure de pratiquer sa religion, vouer ses œuvres exclusivement à Allah, exalté soit-Il, et cohabiter avec les gens. Chaque musulman doit apprendre la manière de faire les ablutions mineures et majeures, d’accomplir la prière et le jeûne, de s’acquitter de la Zakât si le Nisâb (seuil minimal imposable) est atteint et d’effectuer le Hadj . Comme vous pouvez le constater, l’apprentissage de ces sciences n’entrave pas le mariage, avec la volonté d’Allah, exalté soit-Il.
Et Allah sait mieux.