La différence entre le destin et la chance
Fatwa No: 9040

Question

Quel est la différence entre le destin et la chance ?
Si on peut dire que la chance existe.

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’arrive rien de bien ou de mal, d’utile ou de nuisible à un homme, sans que cela ne soit le fait de ce qu’Allah a décrété et voulu. Reconnaitre cela et y ajouter foi est un des piliers de la foi et une de ses bases. C’est pour cela que la réponse du Prophète () à Djibrîl au sujet de la foi fut : La foi consiste à croire en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour dernier et à croire au destin, que ses conséquences soient favorables ou défavorables.
La chance est une expression employée par les gens pour désigner la réussite d’un homme pour une de ses affaires qui lui sont facilitées et obtenues sans qu’aucune cause n’ait été mise en œuvre, ou une cause minime uniquement. Cela peut arriver à certaines personnes, mais cela reste sous l’autorité du décret d’Allah et Sa volonté. Rien de cela n’arrive à une personne si cela n’a pas été décrété par Allah.
En revanche, croire qu’un chanceux obtient ce qui ne lui a pas été décrété ou que la chance peut à elle seule lui procurer ce qu’il aime ou repousser ce qu’il redoute, alors cela est complètement faux, de façon catégorique, cela est attesté par les textes scripturaires, la raison, et la réalité.
Pour preuve, il est suffisant de dire que si cette croyance était authentique, les chanceux ne mourraient pas, ne tomberaient pas malades et il ne leur arriverait rien de désagréable.
Et il est rapporté de source sûre dans des hadiths authentiques que le Prophète () a dit : Ô Allah ! Nul ne peut retenir ce que Tu donnes, ni accorder ce que Tu retiens. Et sa fortune (ou la chance) ne saurait protéger le nanti (ou le chanceux) de Ton châtiment. Rapporté par Boukhari et Mouslim et d’autres.
Le terme Al-Jadd dans le hadith peut signifier la fortune ou la chance.
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation