Rien dans le Coran et la Sunna n’indique qu’un ange se manifeste à chaque lettre prononcée du Coran Fatwa No: 90404
- Fatwa Date:13-5-2019
Certains disent qu’un ange mandaté par Allah, exalté soit-Il se manifeste à chaque lettre prononcée du Coran. Les adeptes de la doctrine djalâlite et djamâlite affirment être capables de communiquer avec ces créatures de lumière alors que le commun des musulmans ne peut pas le faire. Ces anges apparaissent sous la forme d'un homme pieux, et exaucent les vœux par la grâce d'Allah, exalté soit-Il. J'aimerais donc savoir si cela est vrai ? Les gens disent que ces anges enseignent à qui veut la manière de transformer une pierre en or et lui donnent des pouvoirs surnaturels. Le commun des hommes peut-il faire de telles choses ? Pourquoi le musulman pieux est-il incapable de voir ces anges s'il ne suit pas la doctrine djalâlite ou djamâlite ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d'abord, nous vous remercions d'avoir visité notre site. Nous n'avons pas bien compris ce que vous sous-entendez par le terme ange . Mais à notre connaissance, rien dans le Coran et la Sunna n’indique qu’un ange se manifeste à chaque lettre prononcée du Coran. Il s’agit là sans doute d'une légende inventée par les adeptes de doctrines déviantes. La preuve est qu’ils prétendent être les seuls à obtenir ce mérite. Il s’agit donc d’une bid’ah (innovation religieuse) qui n’a aucun fondement dans le Coran et la Sunna. Ce ne sont que des mensonges répandus par ces sectes afin d’inciter les musulmans à suivre leur doctrine et leurs innovations.
Le musulman ne doit pas se laisser duper par de tels mensonges. Il doit suivre le Coran, la Sunna et la pratique des pieux prédécesseurs, qu'Allah soit satisfait d'eux. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
• O gens! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. (Coran 4/174)
• Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. (Coran 7/3)
Le Prophète () a dit : Quiconque accomplit un acte d'adoration non conforme à notre religion verra cet acte rejeté par Allah. (Mouslim)
Les doctrines soufies la Djalâliyya et la Djamâliyya sont des doctrines innovatrices que ni le Prophète () ni ses nobles compagnons ne suivaient. Le musulman doit donc éviter de se laisser duper par leurs mensonges et éviter de les suivre.
Et Allah sait mieux.