Le divorce écrit est-il effectif ?
Fatwa No: 90405

Question

Moi et mon mari, nous nous disputons sans cesse. Nous sommes tous deux musulmans. Il m'a demandé de l'argent afin de partir en vacances. Je lui ai alors demandé d'écrire : Je te répudie. et il l'a écrit une fois avant de prendre l'argent et de partir. Le divorce a-t-il été prononcé une fois ? Qu’est-ce que je dois faire s'il revient de vacances ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La majorité des savants sont d'avis que le divorce écrit n'est pas effectif si la personne est capable de le prononcer oralement sauf si l'intention de divorcer est exprimée au moment où la formule du divorce est rédigée. Dans ce cas, le divorce devient effectif.

Par conséquent, si votre mari revient de vacances, demandez-lui s'il avait réellement l'intention de divorcer au moment où il a écrit ce papier. S'il vous confirme qu'il en avait l'intention, ce divorce est effectif, mais votre mari peut vous reprendre sous sa tutelle si vous êtes encore dans votre période de viduité. Si votre période de viduité est terminée, vous serez alors obligée de faire un nouveau contrat de mariage en respectant les conditions nécessaires à ce contrat. Si votre mari n'avait pas l'intention de divorcer au moment où il a écrit ce papier, le divorce n'a pas pris effet.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation