La nourriture préférée du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)
Fatwa No: 90420

Question

Quelle était la nourriture préférée du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La conduite du Prophète () en matière de nourriture était la meilleure qui soit. En effet, il ne refusait jamais la nourriture qu’on lui présentait, et ne réclamait jamais celle qu’on ne lui présentait pas. Lorsqu'on lui servait une nourriture licite, il la mangeait sauf s'il ne l'aimait pas. Dans ce cas, il la laissait sans l'interdire. Le Prophète () n'a jamais réprouvé une nourriture. Si elle lui plaisait, il en mangeait sinon, il la laissait.

Quant aux mets qu'il aimait, ils sont nombreux. Il a en effet été rapporté que le Prophète () aimait les sucreries et le miel. Aïcha, , a rapporté : Le Prophète () aimait les sucreries et le miel. (Boukhari, Mouslim)

Selon l’imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, les sucreries c’est tout ce qui est succulent même si ce n'est pas cuisiné. C'est également l'avis d'Ibn Battâl, qu’Allah lui fasse miséricorde. Abû Dâwûd, qu’Allah lui fasse miséricorde et d'autres ont rapporté aussi que le Prophète () aimait le beurre et les dattes. Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () aimait les citrouilles. (Ahmad, al-Tirmidhî)

Le Prophète () aimait aussi de la viande le gigot des ovins. On a également rapporté que : Le Prophète () aimait le gigot des ovins (Ahmad, Abû Dâwûd)

Le livre intitulé 'Awn al-Ma'bûd mentionne : La raison pour laquelle il aimait cette partie de la viande est qu'elle est facile à digérer, délicieuse et moins nocive pour la santé.

De manière générale, le Prophète () était quelqu'un de bon et aimait les bonnes choses. Al-khattâbî, qu'Allah lui fasse miséricorde, et d'autres ont dit que : Le fait que Prophète () aimait le gigot ne signifie pas qu'il en raffolait, mais lorsqu’un gigot lui était présenté, il se servait à volonté, indiquant ainsi qu'il aimait cela. (Fath al-Bârî)

 

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation