Quelle est la signification du mot « da'wa » ? Fatwa No: 90426
- Fatwa Date:19-5-2019
Je ne suis pas musulmane, mais j'aimerais que vous m'expliquiez la signification du mot da'wa . D'après ce que j'ai compris en lisant votre site, il s’agit de la Chahâda (profession de foi) et de la conversion à l'Islam, à la lumière de ce que dit Allah, exalté soit-Il. La da'wa serait la responsabilité de chacun. J'aimerais en savoir plus. Louange à Allah, exalté soit-Il, qui est ma seule raison de vivre.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d'abord, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site et nous espérons que vous le visiterez souvent afin de tirer profit des sujets et des articles que nous proposons.
Concernant la da'wa, ce terme désigne de manière générale le prêche dans le sentier d'Allah, exalté soit-Il, c'est-à-dire l'invitation des non-musulmans à embrasser l'Islam qui est la religion de tous les prophètes et messagers ainsi que l'invitation des musulmans à la rectitude dans la pratique de leur religion, au respect des prescriptions divines et à l'éloignement des interdits. Allah, exalté soit-Il, dit en s’adressant à Son prophète Mohammed () (sens des versets) :
• Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Coran 16/125)
• [...] Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. (Coran 22/67)
• Dis : "Voici ma voie, j'appelle les gens à [la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. (Coran 12/108)
Prêcher les non-musulmans c’est les inviter à embrasser l'Islam en prononçant les deux attestations de foi - l'attestation que nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors d'Allah, exalté soit-Il, et l'attestation que Mohammed est le Messager d'Allah, exalté soit-Il - et en suivant ensuite ce qui vient après comme l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la Zakât, le jeûne du mois de Ramadan et l'accomplissement du Hadj pour celui qui en a les moyens. Il s’agit là des cinq piliers de l'Islam.
Nous profitons de l'occasion pour vous inviter, vous qui dites qu'Allah, exalté soit-Il, est votre seule raison de vivre, à embrasser cette sublime religion, et nous jurons qu'il s'agit de la religion de vérité, (la seule) agréée par Allah, exalté soit-Il, pour Ses serviteurs. L'Islam est la religion pratiquée par tous les prophètes et messagers. Nous vous invitons aussi à lire une traduction du Noble Coran avec méditation et impartialité et vous comprendrez alors que le Coran vient vraiment d'Allah, exalté soit-Il, et que Mohammed est vraiment le Messager d'Allah, exalté soit-Il.
Et Allah sait mieux.