La prière du vendredi pour celui qui réside à une distance de 130 miles (environ 215 kilomètres) de la mosquée Fatwa No: 90431
- Fatwa Date:20-5-2019
Je vis aux Etats-unis et la mosquée la plus proche se trouve à une distance de 130 miles (environ 215 kilomètres). Je ne conduis pas et ma femme est occupée par son travail et elle ne peut pas conduire sur une aussi longue distance chaque semaine. Qu’est-ce que je dois faire pour qu'Allah, exalté soit-Il, me pardonne, car je sais que la prière du vendredi est obligatoire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous résidez à une telle distance de la mosquée, la prière du vendredi n’est pas obligatoire pour vous. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. [...] (Coran 2/286)
Cependant, si un groupe de musulmans réside dans votre ville ou votre région, vous avez alors l'obligation de faire la prière du vendredi ensemble, même si vous ne la faites pas dans une mosquée. Tel est l'avis prédominant des savants, selon qui la prière du vendredi est correcte n’importe où dès qu'un groupe de musulmans est formé.
Et Allah sait mieux.