Ses parents lui demandent de ne jamais porter le Qamis Fatwa No: 90433
- Fatwa Date:20-5-2019
Si mes parents me demandent de ne jamais porter le Qamis (djellabah aux manches longues que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam avait l’habitude de porter), est-ce que je suis obligé de leur obéir ? Je sais que porter le qamis n'est pas obligatoire, mais Allah, exalté soit-Il, a ordonné aux croyants d'aimer Son Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) plus que leurs parents. M’est-il donc permis de désobéir à mes parents par amour du Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La règle de base est qu'il est permis de porter le qamis pour suivre l'exemple du Prophète (). Umm Salama, , a rapporté : L'habit préféré du Prophète () était le qamis. [Abû Dâwûd, al-Tirmidhî (al-Albânî : sahîh)]
Cependant, et comme vous dites, le port du qamis n'est pas obligatoire tandis que l’obéissance aux parents l’est tant qu'ils ne vous ordonnent pas de désobéir à Allah, exalté soit-Il. Lorsqu'une chose obligatoire s'oppose à une chose permise ou recommandée, il faut donner la priorité à la chose obligatoire. Donc, si vos deux parents ou l'un d’eux vous interdit de porter le qamis, ne le faites pas car vous devez leur obéir. Vous pouvez porter d'autres habits, et il en existe beaucoup.
Cependant, si vos parents vous ordonnent de porter des vêtements semblables à ceux des polythéistes ou qui ne vous couvrent pas parfaitement, vous ne devez pas leur obéir, car l'obéissance à Allah, exalté soit-Il, et à Son Messager () passe avant l'obéissance aux parents. Il en va de même si vos parents vous ordonnent de vous raser la barbe ou de ne pas prier en commun à la mosquée ou de ne pas accomplir une obligation. Dans ce cas, vous ne devez alors pas leur obéir, car le Prophète () a dit : Point d'obéissance à une créature dans la désobéissance à Allah. (Ahmad) Shu'ayb al-Arnâ'ût jugea (qu’Allah lui fasse miséricorde) la chaîne de transmission de ce hadith authentique et en accord avec les conditions de Boukhari et Mouslim, qu’Allah leur fasse miséricorde.
Et Allah sait mieux.