La Zakat sur un terrain acheté à des fins commerciales
Fatwa No: 90450

Question

On m’a dit qu'il est obligatoire de payer la Zakat sur un terrain acheté à des fins commerciales, mais qu'en est-il s'il a été acheté pour être revendu, mais ne l'a toujours pas été après un an et demi ? Est-il obligatoire de payer la Zakat sur ce terrain après l'écoulement d'une année lunaire ? Que faire si l'on n'a pas de sources de revenu ou si l'on gagne juste assez pour couvrir ses dépenses quotidiennes ? Faut-il vendre ce terrain pour pouvoir payer la Zakat ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Quiconque achète un terrain avec l'intention de le revendre et de réaliser un bénéfice doit payer la Zakat sur le capital investi après l’écoulement du Hawl (année lunaire complète) si celui-ci atteint le nisâb (somme minimum légale sur laquelle la Zakat doit être payée).Le montant de la Zakat est de 2,5% du prix du terrain sur le marché (au moment où la Zakat devient obligatoire) et non pas son prix au moment de l’achat.La Zakat sur le terrain doit être payée même s’il reste en possession de son propriétaire pendant de longues années et ce tant que son intention est de le revendre pour réaliser un bénéfice. Vous devez donc payer la Zakat pour chaque année lunaire durant laquelle le terrain était en votre possession.

Concernant celui qui n'a pas d’argent ou d’autres biens lui permettant de payer la Zakat, il est dit dans le livre al-Muntaqâ Charh al-Muwatta' : Si le fonds de commerce ne suffit pas pour payer la Zakat ou que la personne est en déficit, ibn Nâfi' a rapporté d'après l’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde, que la personne a alors le choix entre vendre sa marchandise pour payer la Zakat ou donner aux bénéficiaires de la Zakat une partie de sa marchandise d'une valeur équivalente au montant de la Zakat.

Enfin, si cela est impossible, la Zakat devient une dette qui doit être remboursée dès que la personne en a les moyens.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation