Il a acheté une voiture sans discuter avec la banque du montant des mensualités Fatwa No: 90453
- Fatwa Date:27-5-2019
Je vis en Norvège et j'ai acheté un taxi au prix de 471 000 couronnes norvégiennes. J'ai payé 190 000 en guise d’apport et je dois rembourser le reste en versements mensuels sur une période de 5 ans. Je n'ai pas discuté avec la banque du montant des mensualités, mais celle-ci m'a envoyé une facture et lorsque j’ai fait le calcul, j’ai trouvé que je dois payer 5000 couronnes par mois. Étant donné que je n'ai pas discuté avec la banque du montant des mensualités, cette transaction est-elle usuraire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous auriez dû vous renseigner sur la nature de cette transaction bancaire avant d’acheter cette voiture car les banques non-islamiques financent l’achat de voitures au profit des particuliers moyennant des prêts usuraires. La banque paye le prix de la voiture à la place de l’acheteur, puis réclame à ce dernier de rembourser de manière échelonnée en prévoyant une marge de bénéfice (qui est en réalité un intérêt bancaire en éhange du délai de remboursement), sans jamais prendre possession de la marchandise. Quiconque recourt à l’usure doit se repentir sincèrement, car c'est là un péché majeur qui provoque la Colère et la Malédiction d'Allah, exalté soit-Il.
Et Allah sait mieux.